lundi 20 juin 2022

Un océan d'amour - Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano.



Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. 

C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.



C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme, comme le chantait Renaud !



Je n'attendais pas grand chose de cette lecture, mon jugement faussé par la couverture simple, avec des teintes marrons et semblable à une boîte de sardines. Pourtant, Un Océan d'Amour se révèle être une jolie petite pépite dans le domaine de la bande-dessinée !



Un océan d'amour raconte l'aventure extraordinaire que vivra un couple breton. Monsieur est un pêcheur, tout petit et gringalet avec des grosses lunettes. Madame est un peu plus grande et bien en chair, avec sa traditionnelle coiffe bretonne. Alors que Monsieur part pêcher, lui et sa petite embarcation sont happés par un véritable colosse, un énorme cargo pollueur qui surpêche le poisson. Sur la terre ferme, Madame refuse de croire à sa mort et décide de partir à sa recherche contre vent et marrées. Au bord d'un paquebot de croisière où elle se fera remarquer, son odyssée la mènera jusqu'à Cuba tandis que Monsieur verra son errance en mer interrompue par une mouette peu farouche, des pirates et encore bien d'autres choses...



C'est une bande-dessinée muette, sans paroles. Ce n'est pas un handicap pour l'histoire comme pour l'auteur car ce dernier parvient avec justesse à faire retranscrire à ses personnages une multitudes d'émotion et à nous faire comprendre ce qu'il se passe par des gestes, des pensées et des émotions. Pour compenser l'absence de bulles, les dessins sont très expressifs. On se focalise aussi bien sur des petits détails que sur de grands cadres pour renforcer l'idée de paysages ou de passages incroyables, ce qui donne parfois de très jolies planches, notamment celles où l’on peut admirer la mer.


C'est une histoire qui lie avec justesse humour, poésie et aventure, tout en évoquant des problèmes écologiques tristement encore et toujours d'actualité : la surpêche, au détriment de la pêche locale ou encore les cargos pollueurs déversant pétrole et essence dans l'océan, détruisant la faune et la flore.



Quelques scènes nous renvoient également au monde ultra-consumériste dans lequel on vit, les médias, le régime de dictature de Cuba, le paraître... toutes ces choses au travers desquels notre couple passe, sans jamais rien changer dans leur petite vie tranquille et leurs habitudes. C'est aussi donc une ode à une vie simple à laquelle on s'attache, des petites habitudes. C'est aussi la Bretagne avec ses crêpes, sa dentelle, sa culture marine.



Si le scénario semble assez classique : un marin disparu en pleine mer et sa femme partie à sa recherche, notre couple vit tout un tas d'aventures cocasses, drôles, extraordinaires et parfois invraisemblables ! Monsieur qui se lie d'amitié avec une mouette qui lui apporte du poisson cru à manger ou lui donne des coups de bec quand il fait des bêtises, Madame qui devient célèbre et se fait aimer de tout un paquebot de luxe grâce à ses talents dans la dentelle, Monsieur et son incroyable rencontre avec des pirates, Madame bravant le régime de Cuba pour lancer des avis de recherche, etc. Invraisemblable, pourtant ça fonctionne !



Il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour ce vieux couple que tout oppose mais profondément attachés l'un à l'autre, que l'on suit chacun leur tour dans leur voyage.



Une histoire tendre et humaine avec un couple attachant, une aventure rocambolesque dans laquelle on se laisse porter facilement et qui est dépaysante, qui donne bien envie de déguster une bonne crêpe bretonne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire