vendredi 22 septembre 2023

Le Jardin des fées - Audrey Alwett et Nora Moretti.

Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l'existence des fées.

Règle n°2 : Jamais il n'exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l'exauce.

Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.

Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN.


À mes débuts dans la blogosphère, je conversais occasionnellement avec d’autres lectrices et blogueuses littéraires, parmi elles Matilda de Raison-et-sentiments (blog à jamais disparu dont je porte encore le deuil ^^;) et Dame Méli du Bazar de la Littérature. Avec le temps, il y a eu moins de contact mais je continuais à suivre les publications de temps en temps tout en conservant de bons souvenirs de nos échanges. Ainsi, j’ai été surprise et attristée de découvrir la disparition de Maureen anciennement Dame Méli, du Bazar de la Littérature. Malgré la perte de contact, cette nouvelle m’a causé un grand choc et des larmes, je l’avoue, tant Maureen était un pilier de la blogosphère. Elle était toujours là et il me semblait qu’elle le serait toujours.



En son honneur, une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge lui a été dédié, une initiative touchante mettant à l’honneur les thèmes préférés de Maureen. En faisant ma PAL, je voulais trouver un joli titre pour cette catégorie mais la tâche fut plus ardue que je ne le pensais. Les thèmes de cette catégorie sont intéressants et il y a de quoi trouver de quoi lire, pour autant ce ne sont pas mes thèmes de prédilection. J’ai jeté mon dévolu sur cette courte bande-dessinée, Le jardin des fées, qui s’est révélée être un coup de cœur !



C’est l’histoire de la jeune Lucie, dont la passion est le dessin, et qui est envoyée par sa mère vivre chez son oncle dans le mystérieux château gothique de Crapaudine en Normandie. La jeune fille y découvre très vite un oncle acariâtre, un cousin méprisant et une tante au comportement parfois étrange, sans parler de la domestique qui n’a rien d’accueillant. Lucie découvre également des phénomènes étranges, comma la présence d’un mystérieux symbole dans tous les coins du château ou le fait que personne ne soit capable de voir les fleurs, arbres et plantes de leur jardin, ou encore une étrange marque présente chez son oncle et le reste de sa famille. Alors que Lucie dessine ce qu’elle voit autour d’elle, elle fait la connaissance d’une fée, Marigold. Marigold est une jeune fée téméraire prête à tout pour sauver le jardin en souffrance et trouver à son peuple un berger ou une bergère pour les protéger et les aider à cultiver le jardin alors que celui-ci est de plus en plus gagné par la pourriture et les dangers.



J’ai beaucoup aimé découvrir les fées et leur monde. Les auteures sont parvenues à créer un petit peuple avec une physionomie et une organisation bien à eux, un langage avec un vocabulaire original (dont nous trouvons un lexique), une magie ancrée autour de la nature, leurs lois et coutumes. Ce sont des fées qui créent des remèdes à l’aide des pollens de fleurs et de miel, qui cultivent des jardins et qui, parfois, vivent sous la protection d’un berger, un humain chargé de les protéger et de leur trouver un jardin qu’il aide à entretenir pour elles car un jardin négligé n’est pas bon pour le bien de la communauté des fées. À travers les péripéties de Lucie mais également le journal intime du précédent berger, nous en apprenons plus sur les fées ainsi que leur mode de vie, leur magie, leurs coutumes, leur langage à travers leur vocabulaire étrange mais aussi à travers le langage des fleurs.




J’ai également beaucoup aimé l’intrigue qui s’est tissée progressivement. On se demande au début pourquoi la mère de Lucie a envoyé cette dernière chez son oncle peu avenant et pourquoi elle a demandé à sa vie de dessiner tout ce qu’elle trouvait, et quel est le mystère autour du symbole que l’on retrouve dans le château et la marque sur ses habitants. On commence par avoir quelques éléments de réponses alors que Lucie et Marigold découvrent le journal intime du précédent berger, qui n’était autre que le père de la tante de Lucie. La lecture du journal se progressivement, si bien que les révélations se font au compte goutte et que l’on parvient petit à petit à reconstituer certains éléments alors qu’on remonte dans le temps et qu’on en apprend plus sur le passé du berger ainsi que celle de sa famille et la ruche des fées, car l’ensemble est lié.



L’intrigue est très bien ficelée. J’ai été aussi passionnée par l’histoire et les coutumes de la ruche que par l’histoire du berger et de sa famille, et comment le jardin est tombé dans la décadence et la famille maudite. Il est question de secrets de famille, de trahison, de vengeance, de malédiction, de cupidité. On découvre peu à peu qu’au-delà de l’émerveillement autour du monde des fées et la beauté de la nature, il y a une ambiance sombre qui aborde parfois des sujets graves. Il y a des cœurs altruistes et des cœurs plus noirs. Si j’ai été enchantée par le monde des fées, je dois avouer que l’intrigue autour des secrets de famille et autour de l’étrange malédiction étaient l’autre aspect de la bande-dessinée qui a fait que celle-ci est devenue un coup de cœur ! Il y a une atmosphère gothique dans toute cette féerie, de la noirceur, de la tension, des dangers ainsi que des révélations et rebondissements qui m’ont beaucoup plu ! J'ai particulièrement apprécié les extraits du journal d'Angus, le premier berger, qui ajoutent une dimension supplémentaire à l’intrigue et permettent de mieux comprendre le rôle des bergers des fées mais aussi de découvrir l’histoire de la ruche.



L’histoire n’en demeure pas moins illuminée par des couleurs éclatantes et des personnages attachants. Lucie est attachante, c’est un personnage qui n’a pas eu une vie facile mais qui reste optimiste, courageuse, persévérante et altruiste. Son amitié avec Marigold, la petite fée têtue et téméraire, est touchante et mignonne. J’ai apprécié les voir évoluer. L’oncle antipathique et la tante gagnent en profondeur au fur et à mesure que l’on en apprend plus sur eux, bien que ça ne me fait pas plus les apprécier, et j’ignore sur quel pied danser avec le cousin. Il n’est pas entièrement antipathique ni foncièrement mauvais mais on devine qu’il n’est pas à sous-estimer et qu’il faudrait se méfier de lui, sans savoir comment il va réagir par la suite. J’avoue être restée sur ma faim, tant au niveau de l’histoire de Lucie et sa ruche de fées que celle de son cousin qui peut se révéler être un adversaire pour Lucie. Toutefois, il me semble que cette bande-dessinée aura une suite sous la forme d’une autre série, que je lirais avec joie tant j’ai été séduite par Le jardin des fées et que beaucoup d’éléments méritent d’être plus approfondis.




L’autre point fort de la bande-dessinée, ce sont les graphismes qui apportent une véritable beauté qui renforce l’immersion dans l’univers des fées et nous transportent dans une Normandie où la nature est à l’honneur. Les couleurs sont chatoyantes et les détails minutieux. On est transporté dans un monde enchanteur à chaque page et chaque planche nous laisse des étoiles plein les yeux.



En résumé, une bande-dessinée magique qui se dévore, tant au niveau de l’intrigue que des graphismes. L’univers des fées est travaillé et fascinant et nous permet une véritable immersion dans le monde des fleurs et des fées. Si je suis restée sur ma faim, je ne ressors que peu frustrée de ma lecture car je sais que cette bande-dessinée aura une suite qui permettra de nous plonger dans le grand bain et voir Lucie et ses fées se lancer dans une grande aventure, qui approfondira l’univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire