vendredi 21 juin 2024

Noblesse oblige - Maïwenn Alix.


Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...



Je termine le Blossom Spring Challenge (avec retard) avec ce titre qui m’a fait de l’œil dès sa sortie. Il faut dire que c’est un très bel objet. La couverture est très attrayante, et même les tranches du livre sont très jolies, avec des couleurs qui suivent celles de la couverture. Bien-sûr, la couverture seule ne fait pas le livre (même si ça aide beaucoup à le choisir), il y a aussi son résumé qui m’a attiré et qui promettait une histoire bien intéressante.



Gabrielle Lacroix travaille comme dame de compagnie chez Madame de Kerdoncuff après la déchéance de son père adoptif, un puissant industriel qui a été embastillé par le roi Louis XX et son fleuron industriel confié à la noblesse. Trahie et meurtrie, elle vit avec la rage au cœur et plein de ressentiment envers la monarchie et la noblesse qui lui ont tout pris. Elle suit, dans le secret, les actualités de ceux qui se proclament comme républicains et abolitionnistes. Ces derniers entrent en contact avec elle alors qu’elle rend visite à son père en prison, et lui font une révélation foudroyante : Gabrielle sera sélectionnée pour participer à l’émission de télé-réalité Noblesse oblige, et espèrent profiter de cette occasion pour infiltrer la Cour et dénoncer ses travers.



Gabrielle se retrouve donc du jour au lendemain au château de Versailles avec d’autres jeunes femmes, et faire la connaissance de jeunes nobles de la Cour qu’elles doivent séduire afin de parvenir à un mariage idyllique avant la fin de l’émission, sans quoi elles seront envoyées au couvent. Parmi ces prétendants, il y a le duc de Léon, veuf de Capucine, jeune candidate de l’émission de l’année dernière et qui est décédée dans des circonstances tragiques, ainsi que… le dauphin de France. Gabrielle a pour mission d’élucider le meurtre de la jeune Capucine et de se rapprocher du dauphin…



J’ai beaucoup aimé le contexte d’uchronie proposé par l’auteure, qui est celle d’une France où la Révolution de 1789 n’a pas abouti, et qui est de ce fait toujours gouvernée par une monarchie absolue avec les nobles qui ont conservé tout leurs privilèges. Afin de redorer leur blason et d’entretenir leur popularité chez le peuple, la noblesse et la monarchie se mettent en spectacle à travers des émissions de télé-réalité qui sélectionnent aussi des gens du peuple comme candidats, pour leur offrir un avant-goût de cette vie dorée et leur permettre de graver les échelons, un autre aspect que j’ai trouvé très intéressant.



Nous entrons dans les coulisses de la télé-réalité, les caméras qui suivent les candidats quotidiennement, les heures passées au maquillage et à l’habillage et le choix toujours stratégique porté à ces derniers, la même scène qui peut demander plusieurs heures de prise de caméra pour qu’elle soit parfaite, ce que j’ai trouvé très intéressant. Ici, Noblesse oblige s’inspire un peu de The Bachelor et autres émissions similaires où de jeunes élues, venant du peuple, découvrent le faste de la Cour et sont présentées à de jeunes nobles qu’elles vont coutoyer et devront séduire dans le but de faire un beau mariage et ainsi entrer dans l’aristocratie. Notre héroïne, Gabrielle, va donc évoluer en compagnie d’autres candidates qui restent malheureusement plutôt effacées au profit de l’héroïne. Seules deux d’entre elles se distinguent, Agnès et Solange, qui vont se retrouver de manière indirecte liées à l’intrigue, mais elles restent très secondaires à l’intrigue, ce que je trouve dommage. J’aurais voulu apprendre à connaître chacune des candidates et les voir évoluer dans l’émission, mais le focus se fait essentiellement sur Gabrielle, au détriment des autres.



Gabrielle est pourtant une héroïne agréable à suivre. Elle évolue dans le monde avec le cœur et l’âme d’une musicienne, la musique l’accompagne dans ses bonheurs comme dans ses malheurs, il y a souvent des notes de musique dans sa tête. Elle est aussi forte, déterminée et intelligente. C’est une protagoniste agréable à suivre, on a aucun mal à s’attacher à elle, à espérer pour elle et à craindre pour elle.



L’idée de base est très intéressante : une France dans laquelle la Révolution a échoué et où la monarchie perdure avec le clergé et la noblesse qui continuent de bénéficier de leurs privilèges, au détriment du peuple. Seulement, j’ai trouvé que le contexte socio-politique est resté très peu exploité. On ne sait pas pourquoi la Révolution n’a pas abouti. On ne sait pas grand-chose du système politique, à part que la monarchie c’est le mal, et qu’elle utilise l’exil, l’emprisonnement ou les condamnations à mort pour se débarrasser de ses ennemis politiques. C’est tout juste effleuré alors qu’avec cet univers alternatif, il y aurait tant de choses à exploiter ! L'auteure nous parle bien-sûr des conséquences et comment est construite cette France encore monarchique, mais je suis restée sur ma faim.



J’ai également été frustrée de la fin brutale du roman, et surtout son épilogue qui évacue trop rapidement toutes les questions pertinentes que l’on est amené à se poser après les événements des derniers chapitres [spoiler] le roi est mort, Gabrielle assure la régence en attendant de retrouver le véritable héritier du trône, et ensuite ? Qu’en est-il du parti républicain ? Qu’en est-il de son père adoptif ? Que se passe-t-il en France depuis la mort du roi ? Comment réagit le peuple ? Que se passe-t-il du côté des candidates ? Noblesse oblige va-t-elle continuer ou l’émission va-t-elle disparaître ? Que fera Gabrielle après tout ça ? On en sait rien et c’est très frustrant [/spoiler]. Cela dit, ça reste dans l’ensemble une uchronie réussie ! On y retrouve des complots, faux-semblants, révélations surprenantes le tout sous le glamour de la télé-réalité.



Pourtant, sous le glamour des jolies robes et des décors idylliques se cache une réalité beaucoup plus sombre que ce à quoi on s’attendait au départ. Nous sommes dans un univers où la noirceur flotte constamment et où la cruauté et la violence se voilent et se dissimule par les apparences et la télé-réalité. Attention à certaines scènes très difficiles, ce n’est pas un livre jeunesse mais plutôt Young Adult de par certaines scènes violentes et choquantes. Le récit ne laisse aucun répit tant le rythme est intense et les révélations surprenantes et cruelles.



Avec Noblesse oblige, on frôle le coup de cœur mais un peu plus de développement des autres candidates et une fin moins précipitée auraient vraiment été un plus !



Voilà comment on endort un peuple. Chaque année, on fait miroiter une forme d’ascension sociale à quelques jeunes roturières, la perspective d'un beau mariage, d'un nom, du confort matériel. Chacun peut imaginer sa fille, sa nièce, sa sœur dans cette femme anonyme. S'ils ont un garçon, il peuvent le penser susceptible d'obtenir un titre et des terres en se distinguant au sein de l'armée dans l'émission Au nom du Roy, diffusée chaque hiver. Voilà ce qui les pousse à accepter une vie de misère et une après-midi de libre par semaine : l'infime espoir que leurs enfants pourront améliorer leur condition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire