mardi 31 décembre 2019

Challenge Océan.

Résultat de recherche d'images pour "peinture océan"


Depuis toujours, l’océan et ses créatures (qu’elles soient réelles ou imaginaires) me fascinent. Ce n’est pourtant que récemment que j’ai eu l’idée d’en faire un challenge qui pourra regrouper d’autres amoureux.ses de l’océan et de son univers, ou tout simplement des curieux.ses !

🦀 Le but :

Lire des livres en rapport avec la mer, l’océan, les aquariums, les créatures aquatiques mythiques ou bien réelles, et de s’amuser ! Les films peuvent également être pris en compte.

C’est un challenge qui dure un an d’abord, pour tester et voir s’il attire du monde. Pour le moment, une année me semble raisonnable car l’océan est un vaste monde et il en faut du temps pour l’explorer !

Durée du 1er janvier 2020 au 31 janvier 2021.

Le challenge se compose des trois menus ci-dessous.

🐙 Les menus :

Il existe trois catégories que vous pouvez sélectionner en fonction de ce qui vous attire le plus :

🐚 Expédition marine

Si vous êtes de nature aventureuse et que vous préférez partir en voyage en mer, si vous aimez les histoires de matins ou de pirates avec leurs chasses au trésor, et que vous préférez monter dans un bateau ou dans un sous-marin.





Exemples de titres : 

L’île au trésor, RL Stevenson / 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne / Moby Dick, Herman Melville / L’Odyssée, Homère / Les sœurs de l’océan, Lucy Clarke / Insula Serpilor : L’île des serpents, Medhi Marion / Lullaby, Le Clézio / Pirates des Caraïbes (films) / Pirates, Michael Crichton / etc


🐚 Sirènes et monstres marins

Si vous êtes curieux.ses de découvrir quel genre de créatures se cache sous l’eau mais que l’on dit mythiques ou imaginaires, si vous espérez rencontrer une sirène, le Kraken, Cthulhu, le monstre du Loch ness ou d’autres créatures mythologiques en rapport avec les fleuves, la mer ou l’océan !




Exemples de titres : 

La petite sirène, Andersen / La Sirène, Kiera Cass / L’Héritage des Syrénas, Anna Banks / Le Royaume de Lénacie, Priska Poirier / Le chant des sirènes, recueil / Sirène, Tricia Rayburn / Les Gardiens de l’Océan, Irène Salvador / La chose des profondeurs, Matthew J. Costello / Le grand serpent de mer, Andersen / Kraken, China Miéville / Kraken, Emiliano Pagani / Dans les eaux troubles du Loch Ness, Gilles Vincent / etc

🐚 Le Grand Bleu

Si la mer ou l’océan vous attire, que les animaux marins vous enchantent, ou que vous aimez visiter les lacs ou aquariums, sans pour autant partir en expédition maritime ou partir à la recherches de créatures imaginaires…Sont inclus des histoires criminelles, histoires de famille ou histoires d’amour sous fond marin, des études sur l’océan et sa protection, des documentaires sur les animaux marins, etc.





Exemples de titres : 

L’Odyssée (film) / Océans (film) / L’homme des vagues, Hugo Verlomme / Aquarium, David Vann / Bulle ou la voix de l’océan, René Fallet / L’océan au bout du chemin, Neil Gaiman / La fille de l’océan, Alexis Aubenque / Une vie entre deux océans, M.L. Stedman / Le vent des vaisseaux, Renée Vivien / Le prince des profondeurs, Peter Godfrey-Smith / etc

🐋 Comment ça se passe ?

Vous avez la possibilité de valider le challenge de trois façons différentes :

Nageur débutant

Vous valisez une catégorie complète (avec ses deux sous-menus), soit un total de deux livres (ou deux films)

Comme un poisson dans l’eau

Vous validez un sous-menu dans les trois catégories, ce qui fait un total de trois livres (ou de trois films)

Passionné.e de l’océan

Vous validez deux catégories (4 livres), voire les trois (six livres/films)

🐬 En bonus :

Vous pouvez, si vous le désirez, partager avec l’ensemble des participants sur votre blog d’une musique ou d’une poésie liée à la mer ou l’océan ou bien parler d’une plage ou d’un aquarium que vous avez visité et adoré. Ce n’est pas obligatoire, ce n’est qu’un petit plus pour ceux et celles que ça pourrait intéresser !

🐠 Quelques informations à savoir :

→ Je prends en compte tout type de livre : romans, ebooks, bandes-dessinées, mangas, contes, poésie, beaux livres, etc.

→ Je prends également en compte les films, fiction ou documentaire, et pourquoi pas les séries tv.

→ Si vous lisez beaucoup et que six livres en tout pour le challenge vous semble peu, sachez qu'il s'agit de six livres minimum et que vous avez possibilité de lire plus pour le challenge si vous le souhaitez !

→ Certains livres peuvent regrouper plusieurs des menus cités ci-dessus, si bien qu’on peut se demander où se donner de la tête. Comment y remédier ? J’avais pensé que si, admettons, vous avez déjà lu un livre sur les sirènes et que vous en lisez un autre sur les sirènes mais comprenant des monstres marins, il pourra entrer dans le sous-menu « Des monstres sous l’eau », pour citer un exemple.

Les inscriptions se font ici. Choisissez votre catégorie et votre ou vos menus et, si vous le désirez, faites un article à ce sujet sur votre blog mais ce n’est pas obligatoire.

Vous pouvez me signaler vos articles ici ou sur mon blog afin que je puisse le rajouter à la liste.

Je suis également présente sur Twitter, donc vous pouvez aussi partager vos chroniques avec le hastag #ChallengeOcean.

Bon challenge à toutes et à tous !


xXx

Liste des inscrits.es


Nageur débutant :

- / -

Comme un poisson dans l'eau :


Passionné.e de l'océan :

- La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan.

Nelja

Le coffret des abîmes, de Francis Stevens.
The Terror (série tv)
The Deep (Rivers Solomon)
Le chant des sirènes, de Tiphaine Samoyault.
Brousailles : les baleines publiques, de Frank Pré et Bom.
Voyage d'un naturaliste au bout du monde, de Charles Darwin.
- La Mer (anthologie poétique), par André Rossel.
- Les Gais Lurons, de Robert Louis Stevenson.
Histoires du gaillard d'avant, de Jean Ollivier.
- Contes de sirènes, de Yves le Diberder.
- Contes et légendes de la mer et des marins, de C. Quinel et A. de Montgon.
- Le passage du pôle arctique au pôle antarctique par le centre du monde.
- Le voyage de Saint Brendan, de Benoît.
- Le mystère des otaries, de Tom Shachtman.
- L'or du cristobal, de Albert T'Serstevens.
- L'île au trésor, de RL Stevenson.
- Les royaumes de feu 2 : La princesse disparue, de Tui T. Sutherland.
- Black Sails (série tv)
- Sink or Swim, de Shannon Watters, Kat Leyh, et Carey Pietsch.
Manor, de Karl Heinrich Ulrichs.
- Une sirène à Paris, de Mathias Malzieu.
- Le vent se lève, de Timothée de Fombelle.
- Deep Sea Aquarium Magmel 1-3, de Kiyomi Sugishita.
- Piranesi, de Susanna Clarke.
- Le pacte de la mer, de Satoshi Kon.
- La sexualité d'un plateau de fruits de mer, de Jean-Pierre Otte.

dimanche 22 décembre 2019

Le spectacle de Noël - Anne Perry.

C'est à Whitby, petit village de pêcheurs ou le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale. Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s'apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman. La première est un désastre, mais l'apparition d'un étranger masqué, suivi d'un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce...

Sous les noirs augures du maître des vampires, le bien et le mal s'affrontent dans un conte de Noël aux accents gothiques !



Dans ma recherche de livres pour le Cold Winter Challenge, je suis tombée sur ce livre qui m’a attiré par sa jolie couverture et son résumé qui promettait une histoire de Noël truffée de références sur Dracula.

Dans cette histoire, Alice, une jeune fille de noble famille, cherche à adapter le roman de Bram Stoker, Dracula, qui est devenu très populaire à Londres, en pièce de théâtre à présenter à des invités le soir de Noël. Pour ce faire, elle demande l’aide d’acteurs pour interpréter les personnages du roman dont Joshua, le mari de notre héroïne, Caroline. Les nombreuses répétitions se passent avec des hauts et des bas, d’autant plus que nos personnages sont coincés au manoir d’Alice et ses parents par la neige et le vent. Cette tempête fait surgir au sein du manoir un étrange inconnu qui demande l’hospitalité et qui provoquera chez nos personnages diverses réactions.

Bien que Noël est peu présent, j’ai aimé ce mélange entre conte de Noël et d’hiver et histoire horrifique où se mêlent une enquête criminelle et les vampires. Le lieu de l’histoire s’y prête puisque l’auteur situe son roman à Whitby, un petit village de pêcheurs où le cercueil du comte Dracula s’échoua, lors de son voyage entre la Transylvanie et l’Angleterre. Le lieu présente déjà un aspect effrayant, d’autant plus que la neige et le vent forcent nos personnages à demeurer au sein d’un manoir. Un huis clos. Quoi de plus parfait pour y commettre un meurtre. Cette méthode a déjà fait ses preuves, notamment dans Dix Petits Nègres d’Agatha Christie. Un étranger débarque en plein milieu des répétitions qui provoque d’abord l’effroi chez nos personnages et qui déclenchera l’effroi et la méfiance chez certains personnages. Un autre élément pour créer un meurtre !

Pourtant, le meurtre se fait attendre et ne se produit qu’une fois passée la moitié du roman, ce qui peut s’avérer frustrant, d’autant plus que le meurtre manque de complexité. J’ai trouvé intéressant que Caroline soit celle qui enquête et interroge, ce qui la fait passer au premier plan après avoir été relayée au second plan pendant une bonne partie du roman. En effet, n’étant pas actrice, elle n’a rien à apporter à la pièce et se contente d’observer et de participer à quelques conversations hors répétitions. C’est d’autant plus intéressant car elle a un gendre qui travaille pour la police et qu’elle aurait perdu une de ses filles dans des circonstances horribles. Cela explique donc sa capacité à enquêter, en plus de sa capacité à observer, mais il est dommage que cette partie de sa vie ne soit pas expliquée et qu’au final on ne sache pas ce qui est exactement arrivé à sa fille. Toutefois, la quatrième de couverture évoque sa fille mariée, ce qui me laisse supposer que c'est un personnage important dans un de ses romans et qu'il est possible que des œuvres antérieures évoquent également le passé de Caroline.

L’affaire est résolue en une trentaine de pages environ, avec Caroline pour effectuer les interrogatoires et se poser des questions pour découvrir le coupable et son mobile. Ce n’est pas l’enquête la plus palpitante que j’aie pu lire, mais elle reste divertissante et ce fut agréable de voir Caroline à l’action. Il reste que nous sommes loin des romans d’Agatha Christie où le meurtre se produit assez vite et que l’enquête se déroule tout le long du roman. L’enquête est divertissante et efficace, mais je pense que les amateurs du genre policier peuvent se retrouver frustrés, d’autant plus que l’enquête avait tous les éléments pour (huis clos, un étranger débarquant de nulle part, etc)

Ce que j’ai aimé dans l’histoire, c’est son ambiance à la fois oppressante car il s’agit d’un huis clos et que cela crée certaines tensions au sein de la troupe d’acteurs et inquiétante car la figure du vampire est présente tout au long du roman, ce qui est compréhensible car les acteurs adaptent Dracula mais la figure du vampire en elle-même est discutée par nos personnages. J’ai trouvé intéressant que soit exploitée la figure du vampire dans un conte de Noël. Le vampire fascine comme il fait peur et Ballin, l’étranger qui rejoint la troupe en donnant des conseils, se montre comme un spécialiste de la scène comme des vampires d’autant plus que, comme Dracula, Ballin inspire méfiance comme fascination chez nos personnages, d'autant plus que le roman a été publié récemment dans notre histoire et que les vampires impressionnent et terrifient les esprits de l'époque.

L’univers de la scène est également présent, et j’ai trouvé intéressant de voir tout le travail décuplé par les acteurs. Il faut dire qu’adapter un roman en pièce de théâtre n’est pas chose facile, et nos acteurs doivent supprimer plusieurs scènes, faire des changements dans l’histoire et chez les personnages du célèbre roman de Bram Stoker, adapter aussi le décor pour déclencher la peur avec une façon de jouer avec des gestes et la lumière.

Pour terminer, je dirai que c'est un roman qui se lit très vite et avec beaucoup de fluidité, l'ambiance de l'histoire est intéressante. Si les amateurs du genre policier peuvent être, comme moi, frustrés de l'affaire criminel, elle n'en reste pas moins divertissante et j'ai beaucoup apprécié les références à Dracula ainsi qu'au monde du théâtre. Un sympathique conte de Noël !

Alice l'ignora et s'adressa à Mr. Ballin. 
- Arriverons-nous à vous faire croire aux vampires, ne serait-ce que le temps d'une représentation ? lui demanda-t-elle. 
- Alice ! protesta Netheridge. 
Ballin leva sa main puissante aux longs doigts avec une grâce peu commune. 
- Je vous en prie ! Mettre notre incrédulité de côté est un jeu auquel nous devons tous jouer, ne fût-ce que momentanément. Noël n'est-il pas la période où l'on doit croire aux miracles ? Le fils de Dieu est venu sur terre sous la forme d'un petit enfant vulnérable et sans défense, comme nous le sommes tous, même lorsque nous pensons le moins l'être. Ne s'ensuit-il pas que les créatures du diable doivent elles aussi frapper à la porte, attendant que quelqu'un les laisse entrer ?


Cold Winter Challenge

 Résultat de recherche d'images pour "polar dessin"

 Stalactites ensanglantées 
(Polar / Thriller / Policier / Roman à énigmes)

jeudi 12 décembre 2019

La Reine des Neiges - Simon Rousseau.

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent,la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen.

Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 

1970. L'inconcevable suicide du grand-père d'une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité.

Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au cœur d'une forêt mystique.Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace.

Une effroyable légende, oubliée de tous ?



Je débute le Cold Winter Challenge avec ce titre qui se présente comme étant une réécriture sombre du conte La Reine des Neiges. C’est un conte d’Andersen que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir, mais cela ne m’a pas gêné au cours de ma lecture, d’autant plus que l’auteur a indiqué que son histoire s’éloignait du conte d’origine.

L’action se situe au Québec. Notre héroïne, Anna, apprend le décès de son grand-père Emile. Arrivant en retard à la cérémonie, elle décide de passer quelques jours chez sa grand-mère qui lui apprend l’impensable : son grand-père se serait suicidé, et de la pire des manières. Refusant de croire qu’il s’agit du suicide et désireuse de découvrir le passé de son grand-père qui serait la cause de sa disparition, Anna décide de mener l’enquête avec Donald, un ami d’Emile et découvrira des choses qui dépassent son entendement.

L’histoire se présente d’abord comme une enquête qu’Anna mène afin de découvrir la véritable raison de la mort de son grand-père, ce qui va l’amener à faire équipe avec un ami de ce dernier. Le passé de son grand-père se dévoile alors qu’Anna enquête et découvre une partie de la vie de son grand-père qu’elle n’aurait jamais imaginé. Seulement, cette enquête prend progressivement un aspect plus sombre et fantastique lorsqu’il est révélé qu’une ancienne légende amérindienne est liée au passé d’Emile ainsi que des personnes qu’il a connu pendant ses jeunes années, notamment deux jeunes enfants, Jean et Elsa.

J’ai beaucoup aimé découvrir la reine des neiges, qui se présente ici sous la forme d’une ancienne entité  représentant la faim et le froid. C’est une entité néfaste qui est à l’origine des hivers durs et froids, qui a constamment faim et qui dévore tout sur son passage, causant de terribles vagues de froid là où elle passe. C’est aussi un esprit qui [spoiler] possède la faculté de posséder des humains, si l’être humain lui en donne la permission, utilisant les rêves et cauchemars pour apparaître à l’humain jusqu’à ce qu’il accepte son offre, l’humain qui accepte change alors d’apparence et se voit doté d’un coeur de glace, celui de l’entité [/spoiler]. Cette entité m’a autant effrayé qu’elle m’a fasciné, je tremblais avec l’héroïne lorsqu’elle se trouvait face à elle et je craignais pour Anna. J’ai trouvé intéressant que cette entité prenne racine dans l’histoire et les légendes d’un peuple amérindien.

En revanche, j’ai trouvé le roman trop court ! J’ai eu un goût de trop peu, je pense qu’avec son ambiance sombre, son antagoniste et ses personnages, l’auteur aurait pu étoffer et approfondir son roman, notamment en développant davantage l’enquête, qu’elle se fasse sur le long terme et jouer davantage sur l’aspect néfaste et inquiétant de l’entité car – même si elle m’a effrayé et que ce roman fut une claque – je m’attendais à ce que l’horreur soit prolongée, pour faire durer la tension et la peur non seulement chez les personnages mais aussi chez les lecteurs. Je pense qu’il aurait été plus intéressant d’étoffer l’enquête et de jouer sur la terreur causée par la « reine des neiges ».

Toutefois, c'est mon seul reproche car l'histoire en elle-même est plaisante à suivre. J’ai apprécié la fin que j’ai trouvé inattendue ! Elle est plutôt sombre mais elle colle bien à l’ambiance du roman. L’écriture de l’auteur est fluide et plaisante, on se laisse porter facilement et ce livre se laisse facilement lire en quelques heures. J’ai apprécié le mélange entre le conte d’Andersen et les couleurs locales québécoises, ainsi que la présence et les légendes d’un peuple Amérindien. L’auteur n’a pas non plus hésité à utiliser le jardon québécois, ainsi certains mots peuvent surprendre. J'ai beaucoup apprécié l'entité qui m'a bien fait frissonner et Anna, notre héroïne, est plaisante à suivre. Elle est franche, dynamique et directe. Un roman en somme sympathique, je me laisserais volontiers plonger dans cette série des Contes Interdits qui propose une réécriture sombre des contes de notre enfance !



Cold Winter Challenge

Résultat de recherche d'images pour "flocon"

Flocons Magiques 
(Contes / Réécriture de contes / Légendes / Fantasy-Fantastique)