Le printemps est arrivé, l’hiver est derrière nous (*regarde son thermomètre* enfin… sur le papier) et une nouvelle édition du Cold Winter Challenge s’est achevée, en attendant décembre prochain. L’heure pour moi de dresser un bilan de mes lectures au cours de ces trois mois de challenge. Allons-y, Alonso !
All I Want for Christmas is You (Amour/Amitié/Romance de Noël)
- Un chat pour Noël, de Florence McNicoll
Une romance de Noël qui change des classiques que l’on trouve dans ce domaine ! J’ai beaucoup aimé l’originalité du contexte qui est celui d’un refuge pour chats, découvrir l’histoire de ces chats et les voir se trouver une famille. Un roman feel good qui montre bien à quel point un animal de compagnie peut changer nos vies.
- Jack et la grande aventure du cochon de Noël, de J.K. Rowling
Un roman jeunesse idéal pour Noël avec une aventure riche en rebondissements, qui véhicule des valeurs importantes et nous donne à réfléchir sur la manière dont on considère les objets qui nous entourent ainsi que l’importance que nous leur accordons.
La danse de la fée dragée (Univers onirique / Fantasy / Fantastique)
- La boîte à musique, tome 1 à 4, de Carbone et Gijé
Bande-dessinée jeunesse qui en met plein les yeux avec de jolis graphismes, une explosion de couleurs,et un trait doux. Une histoire qui vacille entre monde féerique, un peu à la Minimoys, deuil et secret de famille. J’ai bien aimé les deux premiers tomes, beaucoup moins les deux suivants. L’histoire, bien que plaisante, reste trop enfantine pour moi.
- Norwegian Wood (A Hyyge Christmas story), de Charlotte Camden
Une lecture courte, non mémorable mais plutôt sympathique. J’ai aimé découvrir cette petite famille et les légendes nordiques dans le contexte de Yule. Toutefois, j’ai déploré les quelques références aux autres livres de l’auteure qui demeurent pour moi incompréhensibles puisque je ne les ai pas lu et ne compte pas le faire.
Marrons glacés (Feel good / Gourmandise)
- Un chocolatier pour Noël, de Hope Tiefenbrunner
Une romance de Noël passable, plutôt mignonne mais non mémorable. J’ai davantage aimé le côté « famille » qui se dégage du groupe de personnages ainsi que la réflexion autour des apparences et de la confiance en soi.
- La gourmandise n’est pas un vilain défaut, de A.L. Morgann
Une romance de Noël plutôt mignonne, sans prise de tête, plein de sucrerie et de tendresse. C’est mignon, non mémorable, mais ça remplit bien son rôle.
Vitrine de Noël (Roman graphique / Beaux Livres / Mangas)
Un manga court (trois tomes) qui n’a pas d’autre ambition que de raconter une histoire mignonne sur une créature douce et amicale. Pas d’aventure ou de rebondissements, juste des tranches de vie. C’est chaleureux, du pur cocooning, avec la Finlande comme décor. C’est mignon, très cocooning, mais pas inoubliable.
- Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien
Un recueil de lettres écrites par Tolkien à ses enfants, se faisant passer pour le Père Noël. Au-delà de la tendre attention derrière ces lettres, Tolkien nous embarque dans un monde merveilleux dans lequel le Père Noël, l’Ours Polaire et les elfes vivent bien des péripéties. Une lecture magique et parfaite pour la saison.
Stalactites ensanglantées (Horreur / Thriller / Suspense)
- Le Bonhomme de neige, de Jo Nesbo
Même si l’intrigue tient relativement bien la route et malgré quelques bons passages, je n’ai pas réussi à m’accrocher au roman et à adhérer à son rythme ainsi qu’à ses personnages.
Un chalet sous la neige (Huis clos / Enfermement / Solitude)
Malgré quelques longueurs et scènes d’horreur qui m’ont laissé indifférente, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et même plus que ce que je pensais au départ. C’est bien plus qu’une histoire sur un hôtel hanté, l’auteur nous offre des personnages complexes et une histoire riche tant au niveau de son intrigue d’horreur qu’au niveau psychologique.
- Frissons au Mont Hemlock, de Katherine Arden
Un second tome réussi. L’auteure a su me transporter et retranscrire avec brio l’atmosphère d’un lieu hanté, lié à un sentiment de peur et de froid. Notre trio de personnages est toujours plaisant à suivre, et c'était intéressant et plaisant de voir Coco sur le devant de la scène, et de revoir l'antagoniste du premier tome.
Pôle Nord (Hiver / Froid / Pays froid / Neige)
- Un hivernage dans les glaces, de Jules Verne
Une aventure brève mais dépaysante, qui se laisse lire et nous fait voyager dans des contrées froides. Ce n’est pas un récit bien mémorable mais il sait divertir son lectorat et c’est une bonne petite lecture pour découvrir Jules Verne tout en douceur...
Forêt enneigée (Animaux / Écologie / Nature writing)
- Il faut sauver Albert (le homard prévu pour Noël), de Lise Syven
Un roman court, léger et drôle qui cherche avant tout à divertir mais aussi avec une volonté de découvrir le point de vue véganisme sans chercher à convertir ou culpabiliser le lecteur.
Les comptes à la loupe
Livres
prévus : 19
Livres
lus : 13 (18 si je prends en compte les tomes de Soupinou et de
La boîte à musique), dont trois lectures non prévues au départ
Le mot de la fin
Je n'ai pas eu autant que je l'aurais voulu, même si je n'ai pas à rougir de ma participation et qu'il ne s'agit pas d'un concours. Je constate cette année encore avoir été moins inspirée par les thématiques autour de l'hiver, le froid, les animaux, la nature, etc, alors que ce ne sont pas les livres qui manquent. Mettons simplement que je suis assez sélective. J'aimerais toutefois essayer de diversifier cela pour la prochaine édition. A part cela, encore une sympathique édition, je reviendrai avec plaisir pour celle de 2022-23 !
Mon top 3 ♥
-
Shining, S. KING
- Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël, JK ROWLING