dimanche 22 février 2026

[Bilan] Cold Winter Challenge 2025.


Après un mois de janvier interminable, Février touche doucement à sa fin après une existence qui me semble avoir duré trois jours, et je viens tout juste de terminer ma dernière lecture du Cold Winter Challenge. L’occasion pour moi de dresser le bilan de cette édition 2025-2026.


Les Guerres de Lucas (T.2), de Renaud Roche et Laurent Hopman : Un second tome aussi captivant que le premier ! J’ai aimé en savoir plus sur l’histoire derrière la réalisation de L’Empire Contre-Attaque, dont la production et le tournage furent aussi chaotiques que pour La Guerre des Étoiles, et de continuer à découvrir l’histoire du couple Lucas en parallèle. Gros coup de cœur pour ce second tome réussi !


Renouveau, de Jen Calonita et The Walt Disney Company : Une revisite divertissante de La Reine des Neiges qui présente certes de nombreuses similitudes avec le film d’origine, mais dont j’ai apprécié les libertés. La relation entre les deux sœurs est très touchante, et j’ai trouvé bien mené l’histoire et les causes liées à leur séparation forcée. Une petite lecture sympathique.


Contes des royaumes oubliés (T.1) Le prince au bois dormant, de Isabelle Lesteplume : Une réécriture originale et réussie du conte de La Belle au Bois Dormant. L’auteure a su se réapproprier les bases du conte pour nous offrir une histoire complexe et magique, avec une romance M/M plutôt classique mais qui fonctionne. Malgré une écriture qui manque un peu de maturité, cela reste une jolie petite histoire comme l’auteure sait nous les conter !


La maison Ipatiev / La maison des intentions particulières, de John Boyne : Une lecture riche et passionnante. J’ai aimé le schéma narratif avec cette double ligne temporelle où l’avancement et le recul se croisent. J'ai été émue par l’histoire de Gueorgui et Anastasia depuis leur rencontre jusqu’à la fin de leur vie, leur parcours de vie après le grand drame qui a touché les Romanov, et d’assister à cette grande fresque historique depuis le début du XXe siècle jusqu’à notre époque, avec les grands événements qui ont marqué l’Histoire de ce siècle. Gros coup de cœur !


Ce que les corbeaux nous laissent, de Sophie Leullier : Une bande-dessinée poignante et brutale, qui mélange les croyances celtes et vikings, avec une atmosphère mythique et mystique, une histoire aux tons doux et amers qui ne laisse pas indifférent.




Snowdonia, de Jeremy Angelo : Une lecture sympathique à découvrir pendant la période des fêtes. Si la romance ne m’a pas convaincu par son manque de crédibilité, j’ai été charmée par ce voyage au pays de Galles et en apprendre davantage sur les coutumes du pays mais aussi ses traditions festives. Un vrai dépaysement !


Le Chant des Ronces, de Leigh Bardugo : Un recueil de contes enchanteurs, qui rappellent à la fois les contes de fées de notre enfance mais aussi les contes russes, avec une morale, de jolies illustrations, mais aussi l’auteur qui renverse certaines valeurs codifiées. Une jolie découverte !


Noël au Cat café, de Rachel Rowlands : Un roman qui m’a fait passer un agréable moment de lecture, ponctué de douceur et d’humour, mais aussi un peu d’amertume qui ne gâche en rien le côté cozy du roman. J’ai aimé qu’il aborde des sujets plus sérieux qui m’ont beaucoup touché et qui font que le roman ne se limite pas à son aspect ‘comédie romantique’. Ce n’était pas un coup de cœur mais ça reste une jolie petite lecture, parfaite pour la saison.


Christmas Therapy, de Caro M. Leene : Un roman rythmé et divertissant, la romance de Noël est classique mais l’idée d’une thérapie de Noël est un concept original et intéressant qui peut offrir une véritable réflexion autour de Noël. Cela dit, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable et je n’ai pas trouvé le roman bien transcendant.




Qui meurt à Noël ?, de Angélina Delcroix : Un thriller domestique et psychologique vraiment haletant en somme, avec une intrigue bien menée, sans temps mort. Un véritable page turner qui ne laisse pas indifférent. Malheureusement, je déplore un dénouement tiré par les cheveux et une fin brutale qui m’a laissé frustrée et perplexe.


Quand j'ai froid, de Valentine Choquet : Une histoire émouvante sur une amitié intergénérationnelle touchante, très douce-amère alors qu’elle aborde des thèmes tantôt doux et chaleureux (l’amitié, le partage de souvenirs, l’ouverture au monde), tantôt triste et déchirant (la perte de mémoire, la solitude, la vieillesse). Coup de cœur absolu et inattendu pour cette BD qui m’aura fait sourire autant qu’elle m’aura fait pleurer.


L'Antre des louves (T.3) Le Temple de Fortuna, de Élodie Harper : Ce troisième tome nous offre donc un épilogue majestueux qui conclue en beauté une saga qui m’aura séduite du début à la fin, qui m’aura bouleversée, avec des personnages qui m’auront tantôt ému, tantôt révolté, avec des destins funestes, et des épreuves parfois cruelles. Malgré la dureté des faits évoqués, il se dégage de cette saga beaucoup d’émotions et de force.


La BD de l'Avent 2024, de Collectif : Une lecture très sympathique et divertissante qui fonctionne comme un calendrier de l’avent avec une histoire à dévorer par jour pour faire patienter jusque Noël et nous plonger dans l’ambiance des fêtes. Si les histoires sont d’intérêt inégales, et certaines auraient mérité d’être plus longues, ça reste vraiment une sympathique lecture pour les fêtes !


Les comptes à la loupe

Livres prévus : 12
Livres lus : 12


Le mot de la fin

Je ressors satisfaite de ma participation de cette année, surtout après une édition désastreuse l’an dernier. J’ai beaucoup aimé mes lectures pour la plupart, aucune déception, et de belles découvertes. Une édition réussie pour cette année ! Mais j’avais quand même hâte que cela se termine, pour enfin passer au challenge du printemps, tellement il me tarde d’entrer enfin dans cette belle saison.


Mon top 3
 ♥

La maison IpatievJ. BOYNE

Quand j’ai froidV. CHOQUET

Les Guerres de Lucas (T.2)R. ROCHE et L. HOPMAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire