Quelle mystérieuse entreprise amène à Paris Rudolf Kesselbach, le richissime et ambitieux roi du diamant sud-africain ? Que signifie ce nombre, 813, inscrit sur un coffret en sa possession ? De quel secret le nommé Pierre Leduc, qu'il recherche dans les bas-fonds de la capitale, est-il le détenteur ?
Telles sont quelques-unes des questions autour desquelles s'affrontent la police - en l'occurrence un certain Lenormand, chef de la Sûreté -, l'impitoyable baron Altenheim et le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Lequel devra également démasquer l'invisible assassin qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ses crimes...
Et nous voilà entraînés sur les pas de l'orpheline Geneviève, de l'élégant prince Sernine et de bien d'autres protagonistes, dans une avalanche de coups de théâtre et de révélations plus incroyables les unes que les autres.
Arsène Lupin me manquait, et je me sentais coupable de n'avoir plus rien proposé pour le challenge Arsène Lupin depuis un bon moment, je reviens donc avec ce roman, et quel roman ! C'est un roman en deux parties, comprenant La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin, et il fait suite au roman de L'Aiguille Creuse. Depuis les tragiques événements de cette aventure, Arsène Lupin n'a plus fait entendre parler de lui depuis quatre ans, si bien que la police le considère comme étant mort. Pourtant, notre cambrioleur national va faire un grand retour, mais pas de la façon dont il espérait. Alors qu'il avait pour but de cambrioler le richissime Rudolf Kesselbach, le voilà accusé du meurtre de ce dernier et de trois autres personnes ! Pour l'inspecteur Lenormand, si Lupin est bel et bien coupable de cambriolage, ce n'est pas son genre de voler la vie et il met tout en oeuvre pour innocenter Lupin et de découvrir le mystère du coffre de Kesselbach où est inscrit le nombre 813 en même temps que Lupin qui mène un long et difficile combat contre le véritable assassin et son motif...
La seconde partie du roman voit Arsène Lupin en prison après avoir été mis en déroute par l'assassin, un certain L.M, mais comme Lupin a su le prouver dans une précédente aventure, ce n'est pas la prison qui peut l'arrêter et l'empêcher de continuer ses manigances, d'autant plus qu'un surprenant et imminent visiteur vient le voir en prison : le Kaiser d'Allemagne, qui a besoin de son aide pour retrouver des papiers secrets et compromettants vieux de 20 ans et se rapportant à un incroyable projet d'accord secret entre l'Angleterre, la France, et l'Allemagne, dissimulés dans un château... Ces deux histoires semblent, au premier abord, différentes, mais elles sont liées entre elles, notamment avec l'affaire Kesselbach, son véritable assassin, et le mystère qui entoure le chiffre 813...
813 se révèle être un roman plus sombre que les précédentes aventures, notamment avec le principal antagoniste, L.M, et son complice, le baron Altenheim. Si, avec l'inspecteur Ganimard, le jeune Isidore Beautrelet et le détective Herlock Sholmès, nous avions des adversaires du voleur qui sont du côté de la justice, L.M est un adversaire qui travaille pour son propre compte, menaçant et rusé qui donnera bien du fil à retordre à Lupin. Arsène Lupin lui-même se retrouve affecté par la simple présence de L.M, il a des craintes et des appréhensions, on découvre bien là que ce n'est pas un antagoniste comme les autres, et son complice n'est pas en reste. Maurice Leblanc va loin et va jusqu'à mettre plusieurs fois son héro en danger, mis en déroute plus d'une fois, et ira jusqu'à faire mourir certains de ses personnages [spoiler] dont Gourel, avec qui Lupin travaillait lorsqu'il était en train d'officier à la Sûreté [/spoiler]. L.M est d'autant plus rusé que nous ne découvrons son identité qu'en fin de roman, et son identité n'est pas du tout celle à laquelle on pense ! J'ai été bluffée, autant que Lupin, par cette révélation.
Cette histoire est également l'occasion pour Maurice Leblanc de faire évoluer le personnage de Lupin et lui donner encore plus de profondeur, en accentuant son côté sombre, en montrant ses combats intérieurs, en multipliant ses incarnations, en évoquant aussi sa vie personnelle, notamment lorsqu'il revoit sa vieille nourrice Victoire et sa relation avec la jeune Geneviève, dont je n'ai pas vu venir la révélation à son sujet non plus. Néanmoins, Lupin est au top de sa forme et il le montre ! Sarcastique, ne manquant jamais d'humour, toujours aussi intelligent avec plus d'un tour dans son sac, parfois inquiétant, orgueilleux et manipulateur, désespéré, cabotin, mais toujours un plaisir à suivre, d'autant plus qu'il est le personnage central de cette histoire ! J'ai aussi beaucoup aimé l'inspecteur Lenormand, intelligent et le seul à savoir que Lupin est innocent [spoiler] voilà quelqu'un que j'aurais bien aimé comme étant son propre personnage, et non Lupin déguisé, j'ai été déçue que ce soit Lupin, parce que Lenormand était un personnage prometteur, mais du coup on ne va plus le revoir ! [/spoiler]
Il s'agit aussi d'un roman que l'on peut placer dans son contexte historique. Tout voleur qu'il est, Arsène Lupin reste avant tout Français et il est patriote, comme il le montrera. Ce roman n'est pourtant pas vraiment anti-allemand, bien que la guerre approche et que la crise du Maroc, évoquée dans le roman, éclate un an après la publication du roman. Il est également question de l’Alsace-Lorraine. Dans le même temps, l’action est plus étirée : on est plus dans la réflexion que dans les péripéties échevelées, ce qui donne au roman un rythme plus calme, mais toujours avec des rebondissements, et un air de danger qui plane à cause de L.M. Tout cela donne au roman de faux airs de roman d’espionnage que j'ai bien aimé !
Si 813 n'est pas mon roman préféré d'Arsène Lupin, je ne peux pas nier que c'est l'un des meilleurs, avec beaucoup de suspense et de rebondissements. L'action est au rendez-vous et les révélations sont fracassantes ! Si certains éléments peuvent se révéler prévisibles, si l'on connaît bien les aventures d'Arsène Lupin, c'est un roman dynamique avec peu de temps mort, des rebondissements et un dénouement fracassant où Lupin donne le meilleur de lui-même et où ses adversaires se montrent à sa hauteur, présentant un véritable défi pour le cambrioleur ! Ce n'est toutefois pas le roman avec lequel je conseillerais une première lecture des aventures d'Arsène Lupin, d'autant plus qu'il fait suite à une précédente aventure et que, si la lecture de L'Aiguille Creuse n'est pas indispensable pour comprendre le roman, elle est tout de même conseillée.
M. Formerie eut une phrase délicieuse, lorsque Lupin entra dans son cabinet en compagnie du sous-chef.
- Ah ! vous voilà ! Je ne doutais pas que, un jour ou l'autre, nous mettrions la main sur vous.
- Je n'en doutais pas non plus, monsieur le juge d'instruction, dit Lupin, et je me réjouis que ce soit vous que le destin ait désigné pour rendre justice à l'honnête homme que je suis.
"Il se fiche de moi", pensa M. Formerie.
Et, sur le même ton ironique et sérieux, il riposta :
- L'honnête homme que vous êtes, monsieur, doit s'expliquer pour l'instant sur trois cent quarante-quatre affaires de vol, cambriolage, escroquerie, faux, chantage, recel, etc. Trois cent quarante-quatre !
- Comment ! Pas plus ? s'écria Lupin. Je suis vraiment honteux.
- L'honnête homme que vous êtes doit s'expliquer aujourd'hui sur l'assassinat du sieur Altenheim.
- Tiens, c'est nouveau cela. L'idée est de vous, monsieur le juge d'instruction ?
- Précisément.
- Très fort ! En vérité, vous faites des progrès, monsieur Formerie.
Ce billet est une participation au :
J'aime beaucoup cette aventure de Lupin (je pense que c'est une de mes préférées). Même si je dois avouer que Lupin m'a parfois agacée dans sa façon de faire ou d'être ! Quelle tête à claques quand il s'y met !
RépondreSupprimerHaha j'avoue oui, il peut être tellement imbu de lui-même parfois, et il peut se montrer menaçant quand un personnage ne coopère pas, même s'il déteste le meurtre. Personne n'est parfait, et pas Lupin et c'est bien Ganimard qui pourrait le dire !!
SupprimerC'est aussi un de mes préférés, surtout pour l'intrigue et puis Lupin en prison me fait toujours beaucoup rire (et vu la tension qui règne à côté c'est important). Même si il y a des moments où il n'est pas très correct ;)
RépondreSupprimerre coucou Marion
RépondreSupprimerah sympa,tu te plonges ou replonges dans les aventures d' Arsène Lupin
bises et A+ du troubadour Emmanuel