lundi 14 septembre 2020

Les confidences d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc.


" Allô, le service de la Sûreté ? Monsieur l'inspecteur principal Ganimard est-il ici ?...

Pas avant vingt minutes ? Dommage !... Enfin !... Quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival... Oui, Mme Nicolas Dugrival... Vous lui direz qu'il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace, et, cette porte ouverte, il constatera que l'armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l'une d'elles, il y a un homme solidement ligoté. C'est le voleur, l'assassin de Dugrival.

Vous ne me croyez pas ? Avertissez Monsieur Ganimard. Il me croira, lui. Ah ! J'oubliais le nom de l'individu... Arsène Lupin "





Après 813, je voulais continuer à lire sur Arsène Lupin, mais cette fois-ci lire quelque chose de plus léger. C'est donc naturellement que je me suis penchée sur un recueil de nouvelles. Au niveau de la chronologie, celui-ci se situe avant les événements de 813 et de L'Aiguille Creuse, bien que ce recueil ait été publié après 813Ce recueil se compose de neuf histoires courtes avec : 

Bibliothèque Arsène Lupin - Notes | Facebook
*a wild Lupin appears*

Les jeux du soleil : un baron est victime de sa femme qui s'est enfuie avec une somme de 3 millions, volée à son mari, ainsi qu'une collection de diamants, perles et bijoux. L'inspecteur Ganimard la pourchasse dans toute l'Europe sans que l'on parvienne à mettre la main sur elle. Lupin rend visite à l'intendant du baron... mais tombe plutôt sur un cadavre ! Lupin mène l'enquête et décide de rencontrer le baron, car il se pourrait que cette affaire de meurtre soit liée à la disparition de la baronne...

L'anneau nuptial : un comte enlève son fils sous les yeux de sa femme, et tente de la faire plier en menaçant de révéler son secret autour de son alliance, afin que la comtesse consente à un divorce qu'elle refuse, et pour qu'il puisse toucher la fortune de leur fils. Désespérée, la comtesse fait appel à un certain Horace Velmont (qui est, bien-sûr, Lupin déguisé) qui lui avait un jour recommandé de le contacter en cas de péril.

Le signe de l'ombre : Un certain Louis-Agrippa d'Ernemont a caché sa fortune juste avant d'être guillotiné, pendant la Révolution française. Depuis lors, ce trésor introuvable suscite les plus vives convoitises. mais, vous vous en doutez, Arsène Lupin relève le défi !

Le piège infernal : Nicolas Dugrival est victime d'Arsène Lupin qui lui a dérobé 50 000 francs mais peu de temps après ce vol, le voilà assassiné ! Lupin est désigné comme étant le coupable, et la veuve Dugrival jure vengeance contre le cambrioleur. Avec la complicité de son neveu, Gabriel, elle parvient à piéger Lupin et décide de le faire chanter...

L'écharpe de soie rouge : Débordé entre deux cambriolages, Lupin fait appel à l'inspecteur Ganimard pour résoudre une affaire, celle de la belle Jenny Saphir qui a été étranglée par un gentleman qui convoitait son saphir, sans avoir réussi à le retrouver. Le seul indice à ce crime : une écharpe de soie rouge...

La mort qui rôde : Au château de Maupertuis, Jeanne Darcieux a frôlé la mort de bien nombreuses fois. Elle songe à des accidents, jusqu'à ce qu'Arsène Lupin, sous un autre nom, lui révèle qu'il s'agit en réalité de tentatives de meurtre. Qui en veut donc à cette jeune fille et pourquoi ? C'est ce que Lupin, en compagnie du médecin de la famille, va tenter de découvrir...

Edith au cou de cygne :Lupin organise le vol de 12 tapisseries de grandes valeurs, représentant Edith, l'épouse du dernier roi des Saxons, dans un château imprenable.

Le fétu de paille : Lupin met tout en oeuvre pour tenter de retrouver un voleur qui est caché depuis un mois sur le lieu de son crime sans que nul ne parvienne à mettre la main dessus...

Le mariage d'Arsène Lupin : On annonce dans la presse de mariage d'une jeune princesse... avec Arsène Lupin. Le père est furieux, mais il ne doit s'agir que d'une plaisanterie... n'est-ce-pas ? Rassurez-vous ! L'honneur de la mariée restera sain et sauf !

Caricature. Leblanc tenant une
marionnette de Lupin (source)

J'ai passé un bon moment avec cette série de nouvelles rapides à lire, pétillantes, divertissantes... ce n'est pas du grand Lupin comme on peut le retrouver dans certains romans, mais ça se laisse lire agréablement et Lupin reste toujours un plaisir à lire ! Toutes ces aventures ne lui apportent pas toujours la fortune, mais la gloire et la publicité oui, et surtout l'estime des femmes qu'il sauve toujours du déshonneur ou d'une situation délicate. Lupin apporte la justice, tel un détective, mais souvent en se servant... une somme d'argent bien coquette ou une pierre précieuse qu'il vole en compensation de son travail. J'ai été vite emportée dans cette lecture et la plume de l'auteur y est pour beaucoup. C'est soigné, fluide, avec humour et légèreté, l'action est subtile et les répliques tout simplement savoureuses... pauvre inspecteur Ganimard ! Toutefois, si ce dernier est souvent roulé dans la farine par Lupin, j'ai de l'affection pour le personnages de Ganimard. S'il ne parvient jamais à arrêter Lupin, il sait faire preuve de volonté, d'acharnement et raisonnement, ce qui fait de lui un bon adversaire pour Arsène Lupin, qui d'ailleurs, s'il admet aimer se moquer de Ganimard, il le tient en haute estime et lui porte bien de l'affection...

Je n'ai pas aimé de façon égale toutes les nouvelles, d'autres m'ont moins intéressé je dois l'avouer... mais j'ai beaucoup aimé Le piège infernal où l'on trouve Lupin en bien mauvaise posture et qui trouvera le salut de manière surprenante, et L'écharpe de soie rouge, notamment lorsque Lupin, pour demander de l'aide à Ganimard, ne trouve rien de mieux à faire que d'embaucher des personnes pour attirer son attention et qu'il les suive jusqu'au repère, ainsi que La mort qui rôde. Certaines histoires auraient certes gagné à plus de développement, mais ce n'est pas un énorme grief car cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, et que ça reste le principe des nouvelles. De toute façon, après la lecture d'un roman tel que 813, cela me convenait très bien de lire quelque chose de plus léger et divertissant.

Arsène Lupin reste un personnage attachant, charmeur, classe et habile, l'univers de Maurice Leblanc reste soigné, avec une plume travaillée, de l'action, des enquêtes, de l'humour, des répliques savoureuses, un jeu du chat et de la souris entre Lupin et Ganimard, le tout offrant des nouvelles divertissantes et sympathiques !



Il [Lupin] lui offrit la main, et comme l'inspecteur restait abasourdi, la figure ravagée de colère, il s'exclama : 
- Tu ne sembles pas comprendre... C'est pourtant clair... J'avais un besoin urgent de te voir... Alors, n'est-ce pas ? ... 
Et affectant de répondre à une objection : 
- Mais non, mon vieux, tu te trompes. Si je t'avais écrit ou téléphoné, tu ne serais pas venu... ou bien tu serais venu avec un régiment. Or je voulais te voir tout seul, et j'ai pensé qu'il n'y avait qu'à envoyer ces deux braves gens à ta rencontre, avec ordre de semer des peaux d'orange, de dessiner des croix et des cercles, bref, de te tracer un chemin jusqu'ici. Eh bien, quoi ? tu as l'air ahuri. Qu'y a-t-il ? Tu ne me reconnais pas, peut-être ? Lupin... Arsène Lupin... Fouille dans ta mémoire... Ce nom-là ne te rappelle pas quelque chose ? 
- Animal, grinça Ganimard entre ses dents. 
Lupin sembla désolé, et d'un ton affectueux : 
- Tu es fâché ? Si, je vois ça à tes yeux... L'affaire Dugrival, n'est-ce pas ? J'aurais dû attendre que tu vinsses m'arrêter ? ... Saperlipopette, l'idée ne m'en est pas venue ! Je te jure bien qu'une autre fois... 
- Canaille, mâchonna Ganimard. 
- Et moi qui croyais te faire plaisir ! Ma foi oui, je me suis dit : "Ce bon gros Ganimard, il y a longtemps qu'on ne s'est vus. Il va me sauter au cou." 
Ganimard, qui n'avait pas encore bougé, parut sortir de sa stupeur. Il regarda autour de lui, regarda Lupin, se demanda visiblement s'il n'allait pas, en effet, lui sauter au cou, puis, se dominant, il empoigna une chaise et s'installa, comme s'il eût pris subitement le parti d'écouter son adversaire. 
- Parle, dit-il... et pas de balivernes. Je suis pressé. 
L'écharpe de soie rouge.

Ce billet est une participation au :


1 commentaire:

  1. coucou Marion
    ah l'univers d'Arsène Lupin , un personnage bien sympathique à lire
    A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer