mercredi 2 septembre 2020

Santa Muerte - Xavier Portebois.


Depuis l'Éxtasis , les nouvelles technologies rendent la mort presque impossible, sauf si l'on se comporte comme un abruti. C'est donc tout penaud qu'Esteban se retrouve au royaume des morts après avoir trop bu. On a beau lui faire bon accueil, il refuse sa situation en bloc et s'empresse d'accepter le marché que lui propose la Santa Muerte en personne. Il a cinq jours pour accomplir la mission qu'elle lui confie, sans quoi il deviendra résident permanent du pays des esqueletos.





Je débute le Pumpkin Autumn Challenge avec cette nouvelle de Xavier Portebois qui m'a attiré par la couverture et la thématique qu'elle apportait, à savoir le monde des morts du folklore mexicain. C'est une nouvelle que j'ai acheté spécialement pour le challenge, avant de connaître les thématiques de cette année, et j'ai été très contente d'avoir pu la caser quelque part. Je l'avais placé dans "Fafnir ton assiette, sinon pas de piécette" en prenant en compte l'aspect légendes/mythes du folklore mexicain, bien qu'elle aurait très bien pu avoir sa place dans "A window to the past" pour l'aspect SFFF. Enfin passons !

Cette nouvelle prend place dans un monde dans lequel les robots travaillent à la place des humains et dans lequel les progrès de la médecine font qu'il est possible de ne jamais mourir, à condition de ne pas être maladroit ou de se comporter comme un imbécile. C'est ainsi qu'à cause d'un bête accident de pierre tombale causée par la consommation d'alcool qu'Esteban se retrouve au royaume des morts. Pour Esteban, il s'agit d'un affreux malentendu et souhaite revenir dans le monde des vivants. Seulement, Santa Muerte refuse de le laisser partir. Pensez donc ! C'est bien le premier défunt qui arrive dans son monde depuis la révolution de la médecine qui permet de ne pas mourir. Esteban plaide sa cause, si bien que la Muerte consent à le laisser partir si elle y gagne quelque chose. Une âme pour une âme. Esteban va devoir convaincre un vieil homme, qui aurait du mourir il y a des années de cela, de prendre sa place... et ce ne sera pas une mince affaire !

Cette nouvelle est une petit friandise. Délicieuse mais si vite dégustée ! C'est une histoire sympathique et très agréable à lire, mais trop court à mon goût ! On me répondra que c'est le principe des nouvelles, mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire et j'aurais voulu passer encore du temps avec Esteban et la Muerte. dans ce monde futuriste et l'autre monde, plus coloré et musical. J'aurais aimé passer plus de temps au Royaume des Morts, car je trouve ce folklore mexicain fascinant, il montre une autre facette de la mort, c'est festif, il y a de la musique, de la nourriture, des fanfares et une explosion de couleur que j'aurais aimé voir davantage dans cette histoire.


La Santa Muerte by Santa Muerte blog
Représentation de Santa Muerte
(Source)
Cela étant, à part mon regret de ne pas avoir passé autant de temps que je l'aurais voulu, j'ai aimé ce voyage au Mexique et au royaume des Morts. Il n'y a rien de morbide, de triste ou d'effrayant. Faire partie du royaume des morts n'est pas une mauvaise chose, les défunts s'y plaisent et s'y amusent. Il s'agit d'un monde avec des guirlandes éclairant les tombes où s'entassent des monticules de pain, des morts à l'odeur sucrée, des immeubles à l'architecture aztèques, étagées d'or et de joyaux, une multitude de fleurs et de banderoles, des mariachis chantant et des fanfares. Un monde de couleurs et de fête où la Santa Muerte est la reine. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage, elle est futée, assez burlesque, j'ai beaucoup aimé ses échanges avec Esteban !

L'auteur nous offre une vision d'un monde futuriste plutôt intéressant, dans lequel les humains ont quitté la Terre, pour la plupart, pour vivre dans d'autres colonies dans la galaxie, où ils se mêlent aux extraterrestres d'autres planètes. Un monde où la médecine permet des machines ultra-performantes, des corps d'acier et des organes artificiels, rendant ainsi la mort presque impossible, pour le malheur de la Santa Muerte qui n'a plus vu de nouvel arrivant dans son monde depuis longtemps. Un monde dans lequel les humains ne font plus d'efforts, car des robots font tout le travail.

Il y a de l'humour et de la légèreté, mais l'auteur nous offre une réflexion à travers l'évolution d'Esteban, sur notre place sur terre et notre appréhension face à la mort et si j'avais fini par me douter de la façon dont l'histoire allait s'achever, j'ai tout de même été agréablement surprise et cela nous montre bien l'évolution d'Esteban.

Pour résumer, Santa Muerte fut une agréable surprise ! Malgré une fin qui peut paraître évidente, c'est une jolie histoire qui mêle les traditions mexicaines, la mort, la vie, et un monde futuriste, écrite avec humour et fluidité. Une sympathique histoire qui pourrait très bien faire un court film d'animation tout aussi sympathique !

Sa nuque craqua quand Esteban se tourna vers la voix qui venait de lui parler. Un squelette se tenait à deux pas de lui. Debout, vêtu d’un t-shirt démodé, les mains glissées avec nonchalance dans les poches d’un jean troué.  
Esteban bondit sur ses pieds, brusquement dégrisé. Il recula d’un pas, ferma les yeux et les rouvrit, plusieurs fois de suite. L’apparition ne voulait pas s’en aller. 
 « Mais qu’est-ce que… bégaya-t-il pour lui-même.  
— Bienvenue dans le monde des morts, amigo. » 
Esteban se sentit livide. Il avait beau l’avoir lue en diagonale, la languette de sécurité du pack de bières parlait de comportements à risque, de confusion émotionnelle, mais certainement pas d’hallucinations.  
« Le monde des… morts ? » répéta-t-il, une syllabe à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire