lundi 28 septembre 2020

L'arbre d'Halloween - Ray Bradbury.


Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...

"Tout a commencé quand ? En Egypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame ?"


Octobre approche à grands pas et j'avais envie d'une lecture sur Halloween pour me mettre dans l'ambiance. Encouragée par les critiques positives autour de ce roman, je me suis empressée de l'emprunter en médiathèque. Malheureusement, la magie d'Halloween de ce roman n'a pas fonctionné sur moi.

Tout commence un soir d'Halloween, Tom et sa bande d'amis, tous déguisés en gargouille, sorcière, momie, squelette, etc, s'apprêtent à partir à la chasse aux bonbons. Seulement, Pipkin, leur ami, est étrangement absent. En allant à sa rencontre, Pipkin rassure ses amis : ce n'est qu'un léger retard, et il leur donne rendez-vous devant une maison bien particulière où se trouve un arbre à citrouille ! Pris par surprise par le propriétaire des lieux, Montsuaire, Tom et ses amis voient Pipkin disparaître devant leurs yeux, comme par magie ! Accompagnés de Montsuaire, Tom et la bande vont faire un voyage à travers le temps afin de retrouver la trace de leur ami et en apprendre plus sur Halloween...

Le concept de base est intéressant : il s'agit à la fois d'une aventure à travers le temps pour retrouver un ami, mais aussi une opportunité de découvrir les origines de la fête d'Halloween. Il y a de quoi faire ! J'ai pensé à la fête de Samhain chez les Celtes, la Toussaint et la fête des morts célébrée de façon différentes à travers le monde comme El Dia de los Muertos, la légende de Jack O'Lantern, l'importation de la fête en Amérique et comment Halloween est devenue la fête telle qu'on la connaît de nos jours. Dans cet aspect-là, j'ai à la fois été satisfaite et déçue. Déçue car le roman ne retrace pas tout à fait toutes les origines d'Halloween. Il n'est pas question de Jack O'Lantern et de la popularité de cette fête aux Etats-Unis, et si des éléments propres aux origines d'Halloween sont évoqués dans ce roman, l'auteur nous raconte aussi l'embaumement des momies, les gargouilles de Notre Dame, des choses qui m'ont semblé plutôt éloignées d'Halloween. Toutefois, j'ai pris plaisir à voyager à travers l'histoire et découvrir diverses célébrations : celles des morts dans l'Antiquité, El Dia de los Muertos, l'inquiétant Samhain qui fera trembler Tom et sa joyeuse bande et s'il est question de momies, de sorcières et de gargouilles, c'est une façon pour Montsuaire d'expliquer aux enfants en quoi le choix de leur déguisement n'est pas si anodin qu'il en a l'air.

J'ai aimé le personnage de Montsuaire, étrange et énigmatique, ainsi que son rôle de mentor et d'accompagnateur auprès de Tom et ses amis. Ceux-ci m'ont laissé plutôt indifférentes, mais j'étais tout de même curieuse de voir leur parcours pour retrouver leur ami disparu et ce qu'il allait advenir de Pipkin.

J'ai toutefois eu du mal avec ce roman, surtout au début car je n'ai pas l'habitude de l'écriture de l'auteur, de son style de tournures et son vocabulaire soutenu. Le roman relate des passages parfois compliqués à visualiser et, à force de métaphores et de phrases poétiques, on finit par s'emmêler les pinceaux et ne plus savoir ce qu'a voulu dire l'auteur. D'autres lecteurs ont, cependant, beaucoup apprécié le style poétique et imagé de l'auteur. J'imagine que, pour ce style, ça passe ou ça casse et ça a eu du mal à passer chez moi, d'autant plus que j'ai trouvé que le récit était assez précipité et partait dans tous les sens, et qui aurait mérité d'exploiter davantage les différents éléments liés de façon directe ou indirecte à Halloween car les événements se sont enchaînés de façon rapide, et plus de précisions sur les mœurs et coutumes de certaines époques auraient été la bienvenue, car ce voyage sur les origines d'Halloween et de la fête des morts est l'aspect le plus intéressant du roman, même si chaque aventure était d'intérêt inégal. J'ai mieux, par exemple, apprécié la partie du Samhain, sur les catacombes de Paris et sur el Dia de los Muertos. Petit truc qui m'a aussi hérissé les cheveux, lorsque l'auteur, à travers Montsuaire, décrit le Moyen Âge comme une période obscure et d'ignorance, alors qu'il s'agit purement d'un cliché, mais ce n'est pas mon principal grief concernant ce roman.

Toutefois, je trouve le concept intéressant et l'histoire pourrait bien rendre en animation, et l'auteur nous fait part d'une réflexion intéressante sur la vie et la mort qui se complètent et ne sont pas deux choses éloignées. Le roman est court, donc il permet une lecture plutôt rapide, mais il ne m'a malheureusement pas totalement convaincu. Dommage...

"- Samhain, Dieu des Morts ! clame la voix dans le brouillard. Je fauche et je moissonne, j'arrache et je tronçonne !" Ssss... woushhhh ! "Tous ceux qui depuis l'an dernier ont péri sont ici ! Et, en punition de leurs mauvaises actions, ils seront changés ce soir en animaux !"
Ssssswoummmmmm !
[...] Et des blés malmenés les esprits des défunts de l'année s'évadent, averse de cris qui asperge le sol. À l'instant même de le toucher ils se transforment en bêtes : ânes, poules et serpent qui braient, caquettent et décampent ; chiens, chats et vaches qui aboient, feulent et mugissent. Mais ils sont tous en miniature. Rapetissés, amoindris, rabougris, pas plus gros que des vers de terre, des doigts de pied, des bouts de nez raccourcis. Par milliers les épis de blé tourbillonnent comme la neige et retombent sous forme d'araignées qui, sans pouvoir implorer grâce, se dispersent dans l'herbe et grouillent sur les gamins.

1 commentaire:

  1. un poétique coucou Marion
    en passant par ici
    lire ton nouvel article
    bises et bon w end à venir
    A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer